Les chantiers-loisirs
La commune de Ligugé propose depuis de nombreuses années des chantiers-loisirs aux adolescents âgés de 14 à 17 ans. Il s'agit d'activités encadrées par les agents de la commune et des bénévoles.
Plusieurs formats de chantiers-loisirs sont proposés :
L'adolescent accompagné d'une autorité parentale doit s'inscrire à la mairie.
Un contrat tri-partite (adolescent / parents / commune) sera élaboré et signé définissant de que la commune attend de lui en échange d'une rétribution pour une semaine de chantier loisirs. La commune prend en charge le repas des jeunes inscrits aux chantiers. La rétribution se fait sous forme d'un chéquier cadeau multi-enseignes.
En plus de ces chantiers qui permettent aux jeunes d'approcher "le monde du travail", la commune propose également depuis quelques années des jobs d'été à des jeunes de 18 ans et plus. Il s'agit principalement d'activités proposées au niveau des ateliers municipaux, mais aussi parfois de d'activités d'accueil du public au bureau du tourisme. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du code du travail, donnant lieu à une déclaration et une rémunération conforme à la réglementation, la mairie privilégiant les contrats de 15 jours pour permettre à plus de jeunes d'accéder à ces emplois saisonniers.
La commune de Ligugé recherche activement des bénévoles pour accompagner les chantiers-loisirs qu'elle met en place. Le rôle des bénévoles consiste à apporter un savoir-faire lors de la mise en place d'activités variées (maçonnerie, travail du bois, travaux de peinture, ...), l'encadrement des jeunes restant du ressort de l'agent en charge du chantier-loisirs. Les personnes intéressées peuvent se faire connaitre auprès de la mairie en contactant David MOULIN au 06 05 00 28 81 ou david.moulin@liguge.fr.
L'ANCRE
L'ANCRE (Association Nature Culture Rencontres Echanges) est une association loi 1901 qui accueille les jeunes de 12 à 18 ans dans le cadre de leurs temps de loisirs.
C'est l'Accueil-jeunes de Saint-Benoît !
Le principal but de l'association est de permettre aux jeunes de se divertir et d'avoir accès à des activités et/ou des séjours à des coûts réduits.
Les activités
Tout au long de l’année :
Babyfoot, billard, tennis de table, jeux de société, poker, speedminton, jorkyball, ultimate, matchs d’impro, kayak, tir à l'arc, magie, lasergame, ski nautique, ciné, équitation, spectacles, sorties en tous genres, rencontres inter-centres… mais aussi échanges avec l'ALEPA (centre pour enfants atteints d'autisme) et d'autres structures jeunesses.
Les soirées
Organisation de soirées durant les vacances (tournois multiactivités, nuits au centre, ciné, repas à thème, jeux divers…)
Les séjours
Chaque année, mise en place de séjours tels que mini camps, séjours multiactivités, séjours mer, montagne, à l’étranger...
Le dispositif DestiNAction de la région Nouvelle-Aquitaine
"Soutenir le départ autonome des jeunes de Nouvelle-Aquitaine"
Objectifs
Le dispositif DestiNAction (ex Sac Ados) s’adresse aux jeunes néo-aquitains qui souhaitent mettre en œuvre un premier projet de voyage en autonomie en France ou en Europe.
La région Nouvelle-Aquitaine, initiatrice de cette opération, fournit à chaque candidat retenu un « Pack » comprenant :
Bénéficiaires
L’objectif est de faire partir en priorité le public le plus éloigné des vacances (pour des raisons financières par exemple) ou ayant besoin d’un accompagnement technique et financier pour réaliser un premier départ autonome.
Modalités
Pour la mise en place de ce dispositif, la région Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur des structures jeunesse locales (bureaux et points d’information Jeunesse, centre sociaux, lycée, CFA, Missions locales…) dont la liste est disponible en cliquant ici. Ces structures suivent les jeunes porteurs de projets tout au long du montage de leur dossier, les conseillent et portent un avis sur le projet final transmis à la Région Nouvelle-Aquitaine.
Note : Un appel à candidature est lancé au début de chaque année civile (janvier-mars) pour sélectionner les structures partenaires.
Attention : DestiNAction ne concerne pas les séjours familiaux (hébergement dans la famille, en présence d’un parent, etc.), ni les séjours encadrés par des professionnels ainsi que les séjours en formule « tout compris » (exemple : hébergement en hôtel club avec repas, transport et activités pris en charge par un voyagiste). Les bénéficiaires doivent assurer seuls l’organisation et la gestion de leur mode de vie durant leur séjour.
Pour les jeunes candidats au départ :
Un processus de candidature en 5 étapes :
Pour les structures partenaires du dispositif
Il vous est proposé :
Contact
Les personnes intéressées peuvent se faire connaitre :