+33(0)5.49.55.21.24
bandeau syndicats

Les syndicats intercommunaux

Un syndicat intercommunal est un établissement public de coopération intercommunale organisé en vue de coopérer sur des services d'intérêt intercommunal.

Doté d'une structure propre gérée de façon indépendante, il est régi par des règlements et lois qui en fixent les cadres juridiques et réglementaires.


Le Syndicat du Plan d'eau de la Filature


La Société de Filature et de Tissage de Ligugé, créée en 1856, fabriquait des toiles lourdes, bâches, sacs à charbon, ainsi que de la toile à draps, en chanvre, fils retors et ficelles. Elle était la seule industrie textile de la région et employait 380 personnes. Elle fonctionna jusqu'en 1976. N'ayant pas suivi le développement industriel de l'après-guerre, malgré quelques tentatives de nouvelles fabrications (pots à yaourts, étiquettes...), sa fermeture fut durement ressentie ; cependant, un grand nombre de licenciés retrouva du travail dans la région. Abandonnée en 1985, elle a été pillée et est devenue aujourd'hui une friche industrielle autour de laquelle quelques projets sont en cours de réflexion.

 

 

En 2011, la Filature a été rachetée par quatre entrepreneurs qui ont sauvé ce patrimoine industriel.

 


Le Syndicat de rivières Clain Aval

 

Le territoire de compétence du syndicat de rivières recouvre le bassin hydrographique du Clain aval (Auxance, Boivre, Clain, Miosson et Pallu). Il représente une surface de 870 km²

Ses limites sont administratives et non pas géographiques. Il s’étend sur 36 communes et compte environ 215 000 habitants. De fait, la surface totale représente 87 000 hectares.  Le syndicat est administré par les élus du comité syndical.