+33(0)5.49.55.21.24
bandeau vie associative

Présentation

Véritable moteur de l'animation de la vie locale, les associations participent par leurs activités au dynamisme de la commune. Elles jouent à ce titre un rôle essentiel pour le vivre ensemble des Ligugéens.

La commune de Ligugé bénéficie d’un tissu associatif dense et dynamique que ce soit dans les secteurs sportif, le secteur culturel ou le secteur social. Pour dialoguer et répondre aux  besoins des associations et de leurs adhérents, la municipalité de Ligugé a créé des commissions : "sport, animation et vie associative", "culture, loisirs et tourisme", "lien social et petite enfance", qui interviennent auprès des associations de la commune.

La commune propose également un accompagnement aux associations par le biais d’un secrétariat localisé à l’Espace Eugène AUBIN et ouvert aux horaires suivants :

La ville de Ligugé, dans le cadre de sa politique de soutien aux associations, propose un service dédié à la vie associative pour :

• répondre aux besoins spécifiques des associations référencées sur la commune, sans se substituer aux responsabilités de leurs dirigeants ainsi qu’aux tâches relevant des attributions du président, du secrétaire et du trésorier,
  • faciliter les relations entre la municipalité et les associations, et entre les associations
  • encourager les initiatives contribuant à l’animation de la vie locale.

Le secrétariat des associations vise 4 objectifs :

1 – CENTRALISER

C’est le référent unique pour l’appui logistique et technique (par exemple la réservation des salles et des matériels)

2 – CONSEILLER

Il apporte un éclairage personnalisé aux associations (par exemple pour l’élaboration d’une demande de subvention)

3 - DYNAMISER

Il constitue un centre de ressources pour la mise en œuvre de projets mobilisant la municipalité et des associations dans une optique de coopération ou de mutualisation

4 – INFORMER

Il contribue à renseigner les Ligugéens sur les activités et les actions proposées par les associations.

Il relaie les informations à destination de l’ensemble du secteur associatif.

Secrétariat des associations à l'espace culturel Eugène Aubin

Place du révérend père Lambert (à la mairie)
86240 Ligugé
secretariat.associations@liguge.fr