+33(0)5.49.55.21.24
action sociale

Le soutien aux personnes agées

 

Le repas de Noël des ainés

Le repas annuel de Noël est organisé par le CCAS pour réunir les personnes de 70 ans et plus le temps d’une journée. Le centre communal prend à cœur de créer du lien particulièrement au moment des fêtes pour les personnes qui pourraient souffrir d’isolement. Une invitation est adressée en novembre avec un coupon réponse à retourner au CCAS. N'hésitez pas à vous faire inscrire en téléphonant à la Mairie si l’invitation n’arrive pas.

Le Centre communal d'action sociale offre également un goûter à l'EHPAD Les Jardins de Montplaisr.

 

Le CCAS à vos côtés lors des évènements climatiques extrêmes

Une liste des personnes âgées est tenue à jour pour que nous puissions, en cas d’événements climatiques extrêmes (canicule, grand froid, neige, verglas, inondations), contacter ces personnes pour s’assurer qu’elles ne sont pas en difficulté. L'enregistrement sur cette liste se fait sur la base du volontariat ou sur demande de l’entourage. Vous pouvez à tout moment vous faire inscrire auprès de la mairie.

 

Le CCAS à vos côtés pour vous accompagner dans la lutte contre la dépendance

Le CCAS. peut accompagner et orienter les séniors de plus de 60 ans ou leur entourage sur les services existants et démarches administratives pour anticiper ou faire face aux pertes d’autonomie. Dans ce cadre, il instruit par exemple les dossiers "Allocation Personnalisée à l'autonomie (APA) qui finance partiellement les interventions humaines et techniques pour le maintien à domicile, l'entrée en établissement ou en famille d'accueil. Cette aide est attribuée par et sur décision du Conseil Départemental.