+33(0)5.49.55.21.24
soutien famille

Le soutien aux familles

 

Le Pass'Assoc

Le dispositif Pass'Assoc est mis en place pour favoriser l'accès à nos jeunes ligugéens de 4 à 18 ans aux pratiques sportives et culturelles communales ou intercommunales en apportant une aide financière. L'aide varie entre 30 à 50 € (en fonction du quotient familial) et sera versée une fois dans l'année.

L'imprimé de demande d'attribution d'un coupon de réduction Pass'Assoc est à retirer à la mairie, ou auprès des associations de la commune, ou à télécharger 

Une fois la demande remplie accompagnée des pièces justificatives, l’ensemble est déposé en mairie à l'attention du CCAS qui étudiera le dossier. Si la demande est acceptée, un coupon "Pass'Assoc" est établi pour que vous puissiez le remettre à l'assocation visée. Vous règlerez alors la différence. L'association adressera ensuite au CCAS votre coupon afin que celui-ci rembourse le complément.

Remarque : Si votre enfant souhaite rejoindre une association, même en cours d'année, n'hésitez pas à faire la demande de Pass'Assoc.

 

Les services péri-scolaires 

Depuis la rentrée scolaires 2015/2016, tous les services péri scolaires (restauration, garderie, activités périscolaires, bus) sont maintenant facturés en fonction des quotients familiaux. En cas de difficultés financières, des solutions de paiement peuvent être proposées. Le CCAS peut également aider les familles en grandes difficultés pour le financement des classes vertes organisées par les écoles.

 

Proposer des loisirs pendant les vacances 

La commune propose aux parents un service d’accueil de loisirs sans hébergement au domaine de Givray comme solution de garde des enfants âgés de 3 à 13 ans pour les mercredis après-midis et les vacances scolaires (hors vacances de Noël). Des séjours à thèmes sont aussi proposés lors des vacances d’été ainsi que des nuitées qui rencontrent chaque année un vif succès.

 

Pour les enfants qui ne partent pas en vacances

Le Lions Club offre 2 séjours de 2 semaines au CCAS pour permettre à 2 enfants fréquentant l'école élémentaire de Ligugé de partir en vacances à la maison familiale "le Souffle Vert" à Cussac-Beynac (Haute-Vienne). Le CCAS offre aussi des entrées au Futuroscope pour les enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances. Les propositions sont faites au famille en fonction du quotient familial.

 

Reconnaître les parents méritants

Tout parent qui a élevé au moins 4 enfants de nationalité française dont l'aîné a atteint l'âge de 16 ans peut faire une demande pour obtenir la médaille de la famille française auprès de la mairie.

Si c'est votre cas, contactez le CCAS.

 

La petite enfance

Nous sommes à la disposition des parents ou futurs parents pour leur présenter les différentes solutions en matière de garde d’enfant et les accompagner dans les démarches administratives.

 

Les assistantes maternelles

Consulter l'annuaire des assistantes maternelles exerçant sur la commune de Ligugé sur le site du Conseil départemental de la Vienne en suivant ce lien.

 

Le Relais d'Assistantes et Assistants Maternels

Depuis le 1er septembre 2018, les assistantes et assistants maternels de Saint-Benoît et de Ligugé se réunissent dans le RAM "Les Lucioles" sur le domaine de Givray à Ligugé. Le RAM "Les Lucioles" est créé et géré en partenariat entre les villes de saint-Benoît et de Ligugé. "Les Lucioles", espace totalement dédié à la petite enfance, est un lieu d'information, de rencontre et d'échange au service des enfants, des parents, des assistants maternels et des professionnels de la Petite Enfance. Ce lieu convivial accueille les enfants de 0 à 3 ans.

Pour plus de renseignements, contacter Aurélie Meader au 07 85 07 55 15. (ram@saintbenoit86.fr)

 

 

La Maison d'Assistantes Maternelles (MAM)