+33(0)5.49.55.21.24

Conférence interactive

Du 05-05-2021 au 05-05-2021 Médiathèque
médiathèque

Comment être un parent efficace pour le bon développement de son enfant malgré la crise sanitaire? 


Une conférence interactive animée par Annie Bouchet, formatrice spécialisée en neurosciences, le 5 mai 2021 à 20 heures en visioconférence. 
Vous découvrirez des outils fondés sur des connaissances scientifiques récentes pour aller vers une harmonie familiale respectueuse.
Inscription par mail : mediatheque@liguge.fr 
Vous recevrez le lien de la visioconférence par retour de mail.

 

 

Biographie d'Annie Bouchet :

"J’ai 58 ans et je suis maman de 3 enfants de 20, 24 et 26 ans.

Tout d’abord éducatrice spécialisée, j’ai ensuite été enseignante en classe à l’EN pendant 22 ans.

Très rapidement dans ma posture de parent, j’ai vu les limites de l’éducation autoritaire que j’avais reçue, pour élever mes enfants. Tout en poursuivant une analyse qui durera douze ans, j’ai cherché comment aller vers une autre manière d’être en communication et me suis formée à la méthode de parentalité bienveillante Faber&Mazlish. J’ai animé pendant 8 ans des groupes de parents avec cet outil. Constatant également ses limites, j’ai complété ma formation par les neurosciences affectives et sociales pour apporter plus d’informations lors de mes ateliers. Et je me suis passionnée pour cette discipline inépuisable, qui a apporté de nombreuses réponses à mes questionnements de parent mais aussi de professionnelle de l’enfance, et d'accompagnatrice d’adultes.

 

Depuis 2013, je suis enseignante spécialisée dans les aides relationnelles, à l’Education Nationale en RASED, en Ile de France et j’anime de courtes formations en neurosciences au sein de mon institution. Je suis aussi membres du groupe de Travail en Neuroéducation de l’Académie de Versailles.

En 2018, dans l’objectif de soutenir les enseignants dans leur formation initiale ou continue, j’ai commencé un master de formateur de formateurs que j’ai obtenu en 2020.

Aujourd’hui, il me semble que les neurosciences viennent apporter un éclairage complémentaire aux outils de la pédagogie, de la psychologie et de la psychanalyse qui gardent leur importance, dans la compréhension de nos comportements, de ceux de nos enfants, de nos élèves, de nos collègues, ou de nos conjoints.

Et c’est en m’appuyant sur ces références multiples que je propose formations et conférences."