+33(0)5.49.55.21.24

Le Clain d'Oeil de la quinzaine : Version Crue

09-04-2021 Information
version crue

 

Rencontre cette semaine avec Virgile AUFFRAY de l’entreprise Version Crue.

Il est installé dans la Grand Rue depuis Mai 2019 

 

 

 

 

Quel est votre secteur d’activité ?

L'agroalimentaire et plus précisément la transformation puisque nous fabriquons des produits alimentaires à partir d'ingrédients de la plus haute qualité, locaux autant que possible, de saison, tous issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable. Nous sommes spécialisés dans la raw food, ou alimentation vivante, qui consiste à confectionner des plats à partir d’aliments crus ou déshydratés, afin de préserver tous les nutriments, vitamines, minéraux et enzymes présents naturellement dans les aliments.

 

 

Combien de salariés employez-vous ?

Lorsque l'on crée sa propre activité économique, il faut savoir faire des choix stratégiques, comme celui de préférer l'investissement matériel à la rémunération. Tout l'argent gagné jusqu'à présent a donc été intégralement investi dans le capital technique de l'entreprise (outillages, machines, équipements, etc...). Sans cela, nous n'aurions jamais pu arriver là où nous en sommes aujourd'hui. Mais nos récentes perspectives sont prometteuses et il ne fait aucun doute qu'à court terme, l'entreprise pourra, non seulement, verser un salaire à Alain, Christine et moi-même (nous sommes 3 associés à l'heure actuelle), mais aussi être en capacité d'employer 2 à 6 nouveaux coopérateurs (2 ouvriers qualifiés supplémentaires à la production, une assistante de direction, un.e responsable de communication, un préparateur de commandes et un maraîcher).

 

Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Nos produits sont les fruits du mariage entre la cuisine et la naturopathie qui est une médecine traditionnelle occidentale appartenant au domaine des médecines dites non conventionnelles. Reconnue par l'OMS, elle est l'équivalent occidental de la Médecine Traditionnelle Chinoise ou de l'Ayurvéda en Inde. Elle date de plus de 2 500 ans et est riche de l'expérience de nos anciens qui savaient utiliser les ressources de la nature pour préserver leur santé ou corriger leurs erreurs de vie afin de la recouvrer. La santé par l'alimentation est donc au cœur de notre projet entrepreneurial. Mais plus globalement, c'est le respect du Vivant qui motive tous nos actes. Je suis personnellement très attaché à l'idée de développer un modèle économique au service de l'Humain et de la Nature.

 

Un fait marquant dans l’histoire de l’entreprise ?

Difficile de n'en choisir qu'un tant il y en a eu depuis le début de l'aventure en 2019, mais en ce moment même, nous en vivons un qui devrait particulièrement nous marquer. Jusqu'à présent, notre activité était portée par Aceascop, une coopérative d'activités et d'emploi qui permet de tester grandeur nature un projet de création d’entreprise. Mais aujourd'hui, nous avons atteint les limites de cet accompagnement qui ne nous permet pas de nous développer autant que nous le souhaitons. Pour poursuivre cette belle aventure, nous devons créer notre propre entreprise qui devrait voir le jour courant avril et dont le siège social sera bien évidemment à Ligugé.

 

Pourquoi êtes-vous installé à Ligugé ?

Un concours de circonstances. Au début, Version Crue n'était pas encore le nom d'une marque alimentaire mais le nom des ateliers de crusine (cuisine crue) que j'ai animés de 2016 à 2018. J'élaborais mes recettes dans un minuscule laboratoire rue du Parc que je partageais avec Mathilde Yonnet (Mam'zelle Persil), une autre entrepreneuse au service du Vivant. C'est durant cette période que j'ai rencontré son oncle, Alain Yonnet, avec lequel je me suis associé pour que Version Crue devienne une marque en tant que telle. Lorsque notre activité a évolué pour passer de la vente sur les marchés à la vente en magasins bio, nous avons dû changer de laboratoire. Mr Jacques Chevrier, qui était déjà notre propriétaire à l'époque, nous a fait visiter son local situé 32-34 Grande Rue, une ancienne boulangerie qui est donc devenue à la fois notre lieu de travail et notre habitation. Cela m'a permis de me rapprocher un peu plus de mon rêve d'entreprise coopérative et communautaire : un lieu de vie offrant un parfait équilibre entre activité professionnelle et vie personnelle.

 

Des projets ?

De nombreux. Mais parmi ceux qui nous tiennent à cœur, changer d'échelle, passer du marché local au marché national voire international, ce qui ne sera possible qu'en mécanisant notre production car aujourd'hui tout est fait à la main, ce qui limite notre développement dont les perspectives en 2021 sont plus qu'encourageantes.

Nous avons également en projet d'employer un maraîcher pour produire les légumes et les fruits que nous utilisons dans nos produits transformés. Ne plus seulement être transformateur mais maîtriser l'intégralité de la chaîne de production, du champ à l'assiette.

 

 

 

Bloc contact :

Version Crue
34, Grande Rue 86240 Ligugé
06.12.62.48.48 (Virgile Auffray)

contact@versioncrue.fr
www.versioncrue.fr
www.boutique-versioncrue.fr