+33(0)5.49.55.21.24

De l’énergie renouvelable aux Usines

20-05-2020 Information
La Filature

La Filature possédait une des chutes les plus puissantes du Clain et a bénéficié pendant 150 ans de cette énergie propre et renouvelable pour entrainer ses machines.

Abandonnées pendant 30 ans, vandalisées, les turbines ont attendu patiemment leur redémarrage. Suite à un travail préparatoire de 5 ans, Les Usines, très motivées sur ce sujet, ont confié la remise en route et l’exploitation des turbines à l’entreprise Tamisis, spécialiste de la réhabilitation de centrales hydro-électriques. Les travaux, réalisés  par l’entreprise générale Au Fil de l’Eau,  en partenariat avec l’ensemble des administrations compétentes, vont s’échelonner de mai à novembre 2020. Pour ce faire, l’ensemble des structures seront révisées et remises dans leur état d’origine, tel qu’avant l’arrêt de la production en 1976. Un désenvasement du Clain autour de la centrale va permettre de retrouver une meilleure circulation de l’eau.

 

D’ici un an, on pourra admirer au fil de la ballade sur l’ile, une des premières centrales d’énergie renouvelable en activité sur le Clain, à l’heure où nous savons tous que ce type d’alternative devient un atout précieux pour les territoires .