+33(0)5.49.55.21.24

Coronavirus COVID-19 : informations générales

04-03-2020 Information
Encart Gouvernement

Informations générales

Pour obtenir les dernières informations sur la pandémie de Covid-19 et sur les nouvelles mesures prises par le gouvernement, visitez régulièrement la page https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Il est également possible d'activer les notifications pour recevoir au plus vite les nouvelles.

Un numéro vert répond à vos questions 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

 

Que faire pour éviter la contagion ?

Le virus circule activement sur le territoire. Pour limiter sa propagation, appliquez strictement et systématiquement les gestes barrières :

  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou avec un gel hydroalcoolique
  • Éviter au maximum de se toucher le visage
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique jetés immédiatement
  • Abolir les poignées de main et les embrassades
  • Respecter dès que possible la distance minimale de 1 mètre entre les personnes
  • Porter un masque sanitaire dans les transports en commun et dans toutes les situations où la distanciation physique ne peut pas être respectée

Si vous souffez d'une fièvre intense, de la toux, de maux de gorge, de courbatures, d'une perte d'odorat, ou de tout autre symptôme qui vous paraisse inexpliqué, il se peut que vous soyez atteint de la Covid19. Dans ce cas, restez confiné et protégez vos proches. Dès que possible, contactez votre médecin, qui jugera de la nécessité de vous prescrire un test.

Si les symptômes s'aggravent, et tout particulièrement en cas de difficultés respiratoires aiguës ou d'essoufflement inexpliqué, appelez le 15.

 

Aide aux personnes

Dans le cadre de l'activation du plan d'urgence et de secours, la Mairie prend contact avec les personnes âgées, vulnérables et/ou isolées qui résident dans la commune afin de s'assurer de leur bon état de santé.

Si vous êtes ou connaissez une personne dans cette situation, nous vous invitons à nous communiquer les coordonnées pour que nous puissions prendre des nouvelles.

Un dispositif d'écoute a également été mis en place par le Centre Hospitalier Henri Laborit. Une cellule d'accompagnement psychologique est à la disposition de toute la population pour apporter un soutien pendant cette période de crise sanitaire. Vous pouvez la joindre par téléphone au 05 49 44 58 95 ou par mail à celluledesoutienpsy86@ch-poitiers.fr.

Pour soutenir les familles avec enfants pour qui la crise et le dispositif de confinement représentent un défi ou une souffrance, l'association PPSP propose des permanences téléphoniques qui permettent d'entrer en contact avec un professionnel des "Pâtes au Beurre" : 02 40 16 06 52 (gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 12h.

 

La Mairie reste à votre disposition pour vous renseigner et pour vous aider dans les tâches de première nécessité.