+33(0)5.49.55.21.24

Collecte des déchets ménagers

20-03-2020 Information
Collecte ordures Grand Poitiers

Depuis lundi 23 mars, Grand Poitiers a modifié le fonctionnement de la collecte des déchets sur les communes de la communauté urbaine. Les indications ci-dessous sont valables jusqu'à fin mai au moins.

 

Collecte des déchets recyclables

La collecte des poubelles jaunes a repris depuis le 27 avril. Elle est organisée une semaine sur deux et les bacs doivent être sortis la veille dès 19h.

Dans le cas de Ligugé, la collecte est prévue en semaine paire, le mercredi. La prochaine aura donc lieu mercredi 27 mai.

À partir du 29 avril, pour éviter que la saturation de déchets empêche de terminer la collecte, il faut échelonner le stock de déchets sur plusieurs jours de collecte. À l’accueil de la Mairie, des sacs transparents 100 litres sont à votre disposition. À chaque collecte de tri sélectif, le surplus de déchets qui ne loge pas dans le bac habituel peut être sorti dans un sac. Attention : un seul sac peut être collecté à chaque fois en plus de la poubelle. C'est seulement en respectant cette consigne que chaque collecte pourra être complète et que le retard pourra être résorbé progressivement. Faisons preuve de solidarité !

En attendant, stockez temporairement les déchets recyclables en trop dans des cartons ou dans des sacs transparents. Dès que possible, compactez les emballages (bouteilles d’eau, canettes, cartonnettes...)

 

Collecte des ordures ménagères

Pour chaque commune équipée en bacs d’ordures ménagères, la collecte est organisée une semaine sur deux, de la même façon. Les bacs doivent être sortis la veille dès 19h.
 
Dans le cas de Ligugé, la collecte est prévue en semaine impaire, le mardi. La prochaine aura donc lieu mardi 2 juin.

 

La solution du compostage

Pour les déchets de cuisine (épluchures de légumes, coquilles d'œuf, marc de café, restes de repas...), des composteurs publics sont désormais à votre disposition sur la commune : retrouvez-les au Parc de Sonning, sur la place Pannonhalma et sur le parking de l'ancienne école Clément Péruchon.

Le fonctionnement est simple : déposez vos déchets de cuisine (jamais ceux du jardin) dans le bac du milieu et recouvrez-les de broyat. L'association Compost'âge se charge ensuite de la maturation. Une solution alternative pour les déchets de cuisine habituellement déposés dans les poubelles ménagères.

 

Et pour les autres déchets ?

La déchetterie de Ligugé, zone des Erondières, est ouverte à nouveau depuis lundi 4 mai. Pour s'y rendre, il est impératif de se munir de la carte de déchetterie et de l'attestation de déplacement dérogatoire. Sur place, les gestes barrière et les mesures de distanciation physique doivent être respectés (un seul véhicule par benne notamment).

Le ramassage du verre est maintenu. Il est donc toujours possible d'utiliser les bornes à verre. Cependant, il est préférable de stocker ses déchets en verre à domicile autant que possible, pour éviter les déplacements et donc la propagation du virus.

 

Consigne spécifique liée au Covid

Pour des raisons sanitaires, les mouchoirs, les gants et les masques usagés sont à jeter dans un sac plastique dédié fermé. Après 24 heures, ce sac est à mettre dans le sac noir des ordures ménagères.

 

Pour plus d'informations et de conseils, visitez le site officiel de Grand Poitiers : https://www.grandpoitiers.fr/