+33(0)5.49.55.21.24
bandeau vie touristique

Les différents parcours à pied

Le parcours pédagogique


 



Un parcours pédagogique sur le site de la Filature a été crée en juillet 2015. 

Vous pouvez vous balader en famille autour de l'étang, sur l'île de la Filature et faire des petites pauses pédagogiques. Vous découvrirez des panneaux vous racontant l'origine de cette usine, la vie sur ce site au siècle dernier; vous parlant des différentes espèces animales présentes sur l'île et dans l'étang… en un mot, en vous faisant voyager sur ce lieu chargé d'histoire.

 

 

 

 

 


Le bac à chaines La Faravelle


Dans le cadre de la valorisation de la vallée du Clain entre les communes de Ligugé et de Saint-Benoît, un bac à chaînes pour relier les deux rives du Clain au niveau du lieu-dit Passelourdain et de l’extrémité nord du domaine de Givray a été mis en place.

Le bac à chaînes était un bateau très utilisé dans le Marais Poitevin pour traverser facilement la multitude de canaux.

Il permet aujourd'hui à un nombreux public de traverser le Clain de manière ludique dans un environnement naturel remarquable à deux pas de « la ville ».

 

 


Les chemins de Grandes Randonnées (GR)

  • Itinéraire Culturel Européen Saint Martin de Tours

Ce chemin européen de randonnée culturel relate l’enlèvement de Saint Martin de l’Abbaye de Ligugé par les Tourangeuax près de Poitiers, pour en faire leur évêque le 4 juillet 371.

Il commence à Poitiers et se termine à Tours. Les 236 km du parcours traversent des communes du département de la Vienne, de l’Indre et de l’Indre-et-Loire liées à des épisodes de l’histoire de Saint Martin, à son culte ou à des légendes martiniennes. Pour l’effectuer, il faut compter environ 12 jours de marche. Il est balisé dans les deux sens, de la gare de TGV de Poitiers à la gare de TGV de Tours.

 

L’Itinéraire Culturel Européen Saint Martin de Tours est reconnu Grand Itinéraire du conseil de l’Europe, sous la mention « Personnage européen, symbole du partage, valeur commune ».

Toutes les cartes du parcours, les informations culturelles et touristiques ainsi que les informations pratiques sont disponibles sur le site www.saintmartindetours.eu.

 

  • Sentiers vers Saint-Jacques de Compostelle

Il existe plusieurs sentiers « GR » vers Saint-Jacques de Compostelle.

La "via Turonensis" est la voie de Tours vers Saint-Jacques de Compostelle. Ce chemin passe par Poitiers, Saint-Benoît, Ligugé, Croutelle, Coulombiers, …

Vous trouverez l’itinéraire dans le topo-guide GR655 & GR36 / ISBN 2-7514-0019-1. Vous pourrez découvrir le domaine de Givray, le bord du Clain, l’abbaye Saint-Martin juste avant de monter par la rue de la Chaîne.

 

  • GR de Poitiers à Saint Pardoux

La Grande Randonnée n°364 de 116 km traverse les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Elle passe notamment par Poitiers, Ligugé, Vivonne, Lusignan, Curzay-sur-Vonne...

 

  • Via Caesar Augustana



 

Ce chemin relie la capitale de l’Aragon à Tours via Ligugé, et traverse les Pyrénées au Col de la Pierre-Saint-Martin.

 

 

 

 


Les randonnées locales

La présence de l'eau et de la forêt dans une région vallonnée vous permettront d'apprécier nos chemins de grandes randonnées.

 

  • Boucle de l’Abbaye

Fondée en 361 après J.C. par Saint-Martin sur les ruines d’une villa gallo-romaine, l’Abbaye de Ligugé est le plus ancien monastère d’Occident et se trouve sur l’une des voies de Saint Jacques de Compostelle GR-655.

Ayant connu une période faste du Ve au VIIe siècle, l’abbaye a ensuite été désertée et la vie monastique n’a repris qu’en l’an 1000 jusqu’en 1520 date à laquelle l’abbaye fut à nouveau délaissée. Ce n’est qu’en 1864 que Saint Martin est redevenue une abbaye à part entière, et elle n’a depuis jamais cessé de l’être. Aujourd’hui une communauté de moines y vit et y crée des émaux dont les qualités artistiques sont reconnues de tous.

 

Site préservé des assauts du temps, l’abbaye de Ligugé demeure un lieu d’exception propice à la méditation et au recueillement des marcheurs qui se font alors un peu pélerins.

Durée du parcours : 3h / 9km

Attention : en période de chasse, vous pouvez croiser des chasseurs. La plus grande prudence est recommandée.

 

 

 

  • Sentier de l'Île de la Filature à Givray

 

La Filature fut installée en 1853 à l’emplacement d’un ancien moulin à farine. Spécialisée dans le filage du chanvre, du lin, puis dans la production de ficelle, la Filature employait 300 personnes en 1900. Les ouvriers travaillaient alors dans des ateliers de filature, de tissage, de préparation des fibres, d’assouplissement et de peignage. Industrie d’un autre temps, la filature n’a pu suivre le développement industriel et malgré une tentative de reconversion dans la production de poste de yaourts et de boites de camembert, elle ferma ses portes en 1976.

 

Après quelques années d’abandon, le site a été investi depuis 2014 par des  artisans, entrepreneurs, associations, artistes, jardiniers, …  ce sont les Usines Nouvelles.

Durée du parcours : 2h45 / 8km

Attention : en période de chasse, vous pouvez croiser des chasseurs. La plus grande prudence est recommandée.

 

 

 

 

  • Sentier de l’eau à la forêt

 


Le domaine de Givray est un lieu très prisé des ligugéens et plus largement des poitevins. Actuellement géré par l’Office National des Forêts, le domaine est planté d’anciennes essences locales devenues rares. Ses larges allées et le Clain qui le borde en font un site privilégié pour accueillir un grand nombre d’activités de plein air, depuis la marche à pied jusqu’au canoë en passant par le jogging.

 

 

Lieu de flânerie et de promenade, le domaine de Givray offre ses 110 hectares de bois aux poitevins qui apprécient de s’y retrouver en familles ou entre amis.

Durée du parcours : 3h30 / 10km

Attention : en période de chasse, vous pouvez croiser des chasseurs. La plus grande prudence est recommandée.

 

 

 

 

  • Boucle En chemin vers l'Abbaye de Ligugé

 

 

D'une durée de 4h30 à pied et de 1h45 à VTT, la randonnée nature "En chemin vers l'abbaye de Ligugé" est une boucle de 14 km.

Elle permet de découvrir l'abbaye de Ligugé, la vallée du Clain et les berges de la Menuse.

 

 

 


Les parcours d'orientation de Givray

 

Une convention signée entre la mairie de Ligugé et le Comité départemental de la Vienne a permis de créer, avec la participation de l'USEP de la Vienne, différents parcours d'orientation dans les bois de Givray. L'objectif est de permettre à tous les publics (scolaires, familles, sportifs; marcheurs) de pouvoir pratiquer la course d'orientation.

Télécharger le dossier pédagogique et ses parcours.

En savoir plus, sur le site de la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO).